Dans une logique de déconfinement progressif aux Usines, vous retrouverez dans ce guide, toutes les mesures que nous avons décidé de mettre en place. Elles reposent en partie sur les recommandations de la Coopérative des Tiers-Lieux et de France Tiers-Lieux.
AY 128, association en charge de l’animation et du développement des Usines, est responsable du dimensionnement et du portage du protocole, ainsi que de son application dans les espaces communs.

A l’intérieur des espaces privatifs que vous louez, chaque structure locataire est responsable de ses actes et process.
Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire, par ordre de priorité :

– à éviter les risques d’exposition au virus ;

– à évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;

– à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.


Vous avez vécu deux mois particuliers : seul.e ou en famille, en (télé)travail ou au chômage partiel, à la campagne ou à la ville… Et vous attendez impatiemment la suite pour découvrir “le monde d’après”. Nous n’avons pas encore toutes les réponses pour ce grand projet (bientôt, promis) mais nous avons un plan de déconfinement à vous proposer. L’occasion pour certain.e.s de revoir des personnes en chair et en os, de revenir travailler aux Usines, ou de retrouver les produits et services des entrepreneur.e.s du site.

Avant toute chose, nous vous rappelons qu’au-delà de l’incertitude scientifique sur les modes de propagation du virus à l’origine de la maladie Covid-19, chacun.e a une perception différente du danger potentiel. A ce titre, dans un cadre de bienveillance mutuelle, et sans aucun jugement, chaque personne veillera à respecter la perception des autres et à ne pas mettre quelqu’un.e dans une zone d’inconfort. A tout moment, dans le doute, nous vous encourageons à vérifier auprès de votre interlocuteur ou interlocutrice si la situation lui convient ou s’il ou elle a besoin, par exemple, de plus de distance, ou préférerait que vous portiez vous-aussi un masque etc.

Ce petit livret est divisé en trois parties expliquant les consignes à suivre : pour le public, pour les résident.e.s, et pour les salarié.e.s de l’association AY 128.

Alors à vos masques, à vos gels, suivez le guide et haut les coeurs !

Mise à jour du 5 juin 2020 à découvrir en page 18

(en cliquant sur l’image ci-dessous)