Journée des associations - Ligugé 2023
Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine 2023 - Festival Bulles on parade
Catégories : ÉvènementsMots-clés : , Publié le : 14 septembre 2023Dernière mise à jour : 8 avril 2024

Bulles on Parade l’événement bande dessinée aux Usines de Ligugé pour les Journées Européennes du Patrimoine

L’association AY128 – Les Usines accueille dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine « Bulles on Parade », un événement dédié à la bande dessinée.

Du samedi 15 au dimanche 16 septembre 2023, de 14 heures à 19 heures, l’association AY128 – Les Usines propose au public de la Vienne de partir à la rencontre d’une douzaine de dessinateurs de renoms tels que Aouamri Mohamed. Ce dernier a reçu en 2008, le prix Saint-Michel du meilleur dessin pour le tome 6 de « La Quête de l’oiseau du temps ». D’autres artistes tels que Bergé Bob, Lions Gilbert, Philippe Larbier Philippe Luguy et Biz, dessinateur presse, comptent parmi les invités.

C’est d’ailleurs Philippe Larbier qui a réalisé le dessin de l’affiche de Bulles et des Usines.

Bande dessinée mais pas que !

Affiche réalisée par Philippe Larbier, pour la communication de l’équipe de Bulles on Parade. Le dessin est également utilisé pour la communication réalisée par l’équipe des Usines.

En plus de pouvoir partir à la rencontre de célèbres dessinateurs, le public pourra également découvrir et profiter des richesses artistiques locales. En effet, la fanzinothèque de Poitiers réalisera des sérigraphies en direct et des caricaturistes animeront des stands.

Du côté des estomacs et des papilles du public, nous restons dans l’univers des bulles ! Vous pourrez compter sur les Pirates du Clain, la brasserie XIII et le champagne Vautrin.

Pour le reste, l’équipe des Usines propose des visites du lieu tout au long du week-end. Deux jours de festivités lancés par le marché festif et le repair café du Fablab des Usines le vendredi 15 septembre de 17 à 21 heures.

Organiser l’événement aux Usines, comme une évidence

Affiche réalisée par Philippe Larbier, pour la communication de l’équipe de Bulles on Parade. Le dessin est également utilisé pour la communication réalisée par l’équipe des Usines.

« Le lieu des Usines nous a toujours attiré, même pour nos projets précédents. Le cadre est sympa, et oui… c’était une évidence. D’ailleurs des artistes dessinateurs de bande dessinée professionnels ont produit un livre il y a quelques années. Dedans, il y a des dessins sur la filature quand c’était encore en friche », raconte Sébastien Vignol, l’un des créateurs de la brasserie les Pirates du Clain, installée aux usines.