Sur les 15 000 m2 de bâti de l’ancienne friche industrielle, 1800 m2 ont été rénovés et reconvertis en espaces de travail entre 2011 et 2017.

Les Usines proposent aux artisans, artistes, entrepreneurs, travailleurs nomades, un espace de travail et de développement économique d’un nouveau genre.

Depuis 2011, 2000 m2 ont été réhabilités par les 4 propriétaires de l’ancienne filature de Ligugé, regroupés en SCI, permettant à 35 structures de s’installer de façon temporaire ou pérenne, en fonction de leurs besoins.

En parallèle, l’association AY128 a pour mission principale le développement du projet des Usines, et est également installée sur le site. Elle impulse une dynamique collective, par la création et la gestion d’outils mutualisés (fablab, espaces de création, jardins partagés….), et une programmation pluridisciplinaire (formation, évènements, résidence…) accessible à tous.

La dynamique enclenchée permet aujourd’hui d’accueillir 25 structures en permanence, dans des bureaux et ateliers dédiés.

Il n’y a à ce jour plus de locaux disponibles et la liste des personnes intéressées par une installation s’étoffe de jour en jour.

Forte de ce succès, la SCI envisage la réalisation d’une opération de réhabilitation du bâtiment du tissage (3000 m2) qui offrira de nouveaux bureaux, ateliers et
espaces communs.