Bruno Silva
Il a réalisé une résidence de recherche et de création artistique chez AY128 – Les Usines
Le projet de résidence s’appelle « Les pensées magiques »
En collaboration avec l’association Solarium tournant et le collectif ACTE
De mai 2023 à janvier 2024
La pratique de Bruno Silva se tourne vers les matériaux par leurs aspects, structures, textures, propriétés physiques, etc. Bruno aborde le fonctionnement, le dysfonctionnement et cherche à relier le vivant et l’inerte. Il agit d’abord en observateur : « Je cherche à reconstruire ce que je vois, ce que je rencontre, ce que je trouve. » Ainsi, les objets trouvés sur ses trajectoires sont transformés, préservés et dotés d’une nouvelle valeur et identité.
Dans le cadre de sa résidence artistique aux Usines de Ligugé, Bruno s’est tout d’abord intéressé à l’état transitoire de la friche industrielle en cours de réhabilitation. En se promenant dans l’ensemble des bâtiments des Usines, l’artiste a pu trouver des éléments à l’abandon, des objets stockés, des souvenirs de la commune de Ligugé, des souvenirs personnels.
Il utilise ces éléments afin de créer des dialogues et de fabriquer une histoire fictionnelle à partir d’objets qui parlent de cycles, de fin de vie et de renouvellement en s’appuyant sur le sujet des « pensées magiques » qu’oriente ce projet de résidence.