On vous attend aux Usines de Ligugé pour les Journées Européennes du Patrimoine
Week-end Spécial aux Usines de Ligugé : Patrimoine, Gourmandise et Créativité !
Rejoignez-nous les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre pour un week-end exceptionnel aux Usines de Ligugé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ! Découvrez l’histoire fascinante de cet ancien site industriel, et soyez présent·e·s pour nos rendez-vous gourmands et artistiques à ne pas manquer.
Un peu d’histoire…
La filature de Ligugé (établissement où l’on transforme des fibres textiles en fils) est propulsée au 2ème rang des industries dans la Vienne, derrière la Manufacture d’armes de Châtellerault, grâce à l’explosion du marché du textile dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Si elle résiste aux guerres mondiales, l’effondrement de la filière textile en 1950 exige une reconversion partielle. Une unité de fabrication de pots de yaourts en carton paraffiné maintient l’activité jusqu’au début des années 1970. Suite à la faillite en 1976, puis à l’abandon définitif du site en 1982, s’ensuit 30 années de friche industrielle. Lorsque la collectivité envisage une démolition complète, les propriétaires lancent en 2007 un ultime appel à qui pourrait sauver la filature. L’histoire des Usines commence ici !
Les Usines, c’est un lieu certes, et également un projet créé en 2011 et animé par notre association : AY128. Voilà pourquoi on l’appelle « AY128 – Les Usines ».
Notre objectif principal est de favoriser le lien social, de créer un lieu vivant, convivial, hybride, stimulant, poussant à la coopération et au partage tout en encourageant l’entreprise et la créativité.
Cyril Chessé, Franck Courtioux, Christine Graval et Denis Meunier se réunissent autour d’un projet commun : sauver l’ancienne filature pour en faire un lieu qui accueille et donne vie à des projets d’entreprises et culturels. En 2011, ils sont officiellement propriétaires de la parcelle AY128, donnant naissance à l’association éponyme. Des travaux de réhabilitation et deux années plus tard, le projet économique, social et culturel alliant travail, qualité de vie et lien humain est officiellement lancé au cœur de l’ancienne friche industrielle.
Avec l’association AY128 – Les Usines, son conseil d‘administration, toutes les personnes constitutrices et contributrices de ce projet, nous construisons ensemble le futur des Usines !
Visites patrimoniales à 14h et à 15h30 le samedi et le dimanche. Une plongée dans le passé industriel de ce lieu unique. ️
Le programme en détail :
Vendredi 20 septembre : Marché Gourmand, Fresque du Numérique & Répair Café
Marché Gourmand de 17h à 21h : profitez d’une édition spéciale de notre marché avec une vingtaine de producteur·rice·s locaux·ales et artisan·e·s passionné·e·s.… un régal pour vos papilles !
Fresque du Numérique de 18h15 à 21h15 : Un atelier ludique et collaboratif pour sensibiliser aux impacts environnementaux du numérique.
Répair Café du Fablab de 17h à 21h : Apprenez à réparer vos objets du quotidien avec l’aide de nos médiateurs et bénévoles. Un geste citoyen pour lutter contre l’obsolescence et le gaspillage !
Samedi 21 & dimanche 22 septembre : Journées Européennes du Patrimoine
De 14h à 18h, plongez dans l’histoire des Usines de Ligugé lors de visites guidées du site. Découvrez comment cet ancien lieu de production textile, après des années d’abandon, a été sauvé et réhabilité par des passionné·e·s pour devenir un espace vivant, accueillant des entreprises, des artistes et des événements culturels. ️
✨ À ne pas manquer :
Exposition artistique en partenariat avec le collectif Acte et l’association Solarium Tournant, présentant les œuvres d’Estelle Deschamp et de Bruno Silva sur le thème des « pensées magiques ».
Plongez dans l’univers artistique des Usines de Ligugé !
Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir le travail de deux artistes en résidence, en co-production avec le collectif Acte et l’association Solarium Tournant. Estelle Deschamp et Bruno Silva interrogent le concept de « pensées magiques » et explorent ce thème fascinant à travers leurs créations.
Estelle Deschamp présente « À cire perdue », un projet inspiré par le désir de réactiver un savoir-faire ancien et presque oublié : la cire filée et la pratique des bougies funéraires. Réalisées à partir de cire d’abeille, ces offrandes éphémères pour les défunts, symbolisent leur présence continue au sein de la communauté des vivants. L’idée ici, est de retrouver les techniques artisanales et de proposer une œuvre sculpturale qui ne se pense pas seulement comme un révélateur de mémoires passées mais bel et bien comme un nouveau trait d’union.
Bruno Silva se laisse inspirer par les objets trouvés sur le site des Usines pour tisser des histoires fictionnelles autour des cycles de vie, de la fin et du renouveau. « En m’entourant d’éléments en suspens – objets abandonnés, résiduels, surfaces usées – je crée des chorégraphies entre objets et images », explique-t-il. Sa démarche artistique propose une réflexion poétique sur les traces et les transformations.
Rendez-vous le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, de 14h à 18h, pour rencontrer ces artistes et plonger dans leur univers !
Les Usines, La Filature, avenue de la plage, 86240 Ligugé
À cette occasion, partez à la découverte de l’histoire patrimoniale des Usines de Ligugé à travers des visites guidées du site, proposées à 14h et 15h30, le samedi et le dimanche.
Ne manquez pas cette rencontre unique entre l’art, le patrimoine et la magie des pensées. On vous attend nombreux !