L’activité quotidienne des Usines est coordonnée par l’association AY128.

Depuis 2013, l’association est en charge de l’animation et du développement des projets qui se déploient dans l’ancienne filature. Elle impulse la mutualisation de moyens, de réseaux, de compétences, elle organise les moments de coopération, de partage, de convivialité, créateurs de lien social et porteurs d’innovation.

L’association permet une dynamique collective, par la création et la gestion d’outils mutualisés (Fablab, espaces de création, jardins partagés…) et une programmation pluridisciplinaire (formations, événements, résidence…) accessible à tous et à toutes.

L’association AY128 compte 175 adhérents, une équipe de 6 salariés permanents et accueille ponctuellement des stagiaires et volontaires en service civique.

L’ÉQUIPE

Denis Meunier

MÉDIATION SCIENTIFIQUE ET CULTURELLE

Spécialiste en histoire de l’art et archéologie du bâti, Denis Meunier obtient en 2012 un DESS en valorisation du patrimoine et développement local. En 2017, il monte sa propre entreprise de conseil en restauration du patrimoine : Décryptage. Aux Usines, il est en charge de la réhabilitation architecturale, de la valorisation de la mémoire de l’ancienne filature ainsi que de la médiation culturelle et scientifique.

Cyril Chessé

COORDINATEUR

Électronicien de formation, Cyril Chessé a travaillé dans les métiers de l’industrie avant de rejoindre l’École Supérieure des Métiers de l’image, du son et de la création 2D-3D à Malakoff. De 2006 à 2012, il est le régisseur général du Confort Moderne et fait également partie du groupe de musique Microfilm. Co-créateur du collectif Barricade, il est aussi le fondateur du Fablab des Usines.

Annabel Bachelier

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

De formation financière, Annabel Bachelier a travaillé pendant 15 ans en tant que contrôleur de gestion dans la distribution au sein de modèle coopératif. Elle agit à titre personnel dans différentes associations et a monté sa propre entreprise dans l’économie collaborative. Elle a rejoint Les Usines en janvier 2018 en tant que responsable de l’administratif et du développement.

Simon Macias

TECHNICIEN ET FORMATEUR FABLAB

D’abord animateur sciences et environnement pour l’antenne bordelaise de l’association Les petits Débrouillards, Simon Macias a rejoint l’équipe du Fablab des Usines en 2015. Il gère désormais le parc machines, forme à leur utilisation et participe à la production de projets, œuvres et produits, ainsi qu’à l’animation de l’association AY128.

Julien Rat

TECHNICIEN ET FORMATEUR FABLAB

Julien Rat est électronicien, animateur socioculturel et médiateur scientifique et technique. Dès 2005, il s’intéresse à la plateforme de prototypage rapide Arduino et propose des formations grand public. Par la suite, il participe à la création de l’association Makerspace56. En 2011, il rejoint l’équipe des Usines pour aider à monter le Fablab. Désormais, il en est salarié et responsable des formations.

Sylvain Lanore

TECHNICIEN ET FORMATEUR FABLAB

Polyvalent et passionné par les nouvelles technologies, Sylvain Lanore rejoint l’équipe du FabLab des Usines en octobre 2018, en parallèle de son activité de consultant télécom et réseau chez RH Solutions. Au sein du FabLab, il s’occupe de la production et de l’accueil. Intéressé par les projets de robotique et électroniques, Sylvain Lanore est également musicien et conteur avec la Compagnie des ailes de Mademoiselle.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Euryale Barthelemy

PRÉSIDENTE

A la suite d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’UQUAM, Paris 8 et Montpellier, Euryale Barthelemy a travaillé dix ans en tant que médiatrice culturelle et technique dans le cinéma auprès de public très varié.
Elle est également Une Tailleur de Pierres diplômée depuis dix ans. A la faveur d’une belle rencontre autour de l’usine de chanvre à côté de laquelle elle a été élevée (Ouzilly, 86), elle a eu la chance de suivre le projet des Usines depuis le tout début. Chantiers participatifs, bénévolat sur les événements, à présent administratrice…avec Denis Meunier, co-fondateur des Usines, ils écrivent ensemble une convention avec la Résidence Habitat Jeunes Kennedy où elle est coordinatrice de la vie collective et de l’animation autour de projets culturels avec Consortium Coopérative, d’échanges de compétences avec les résidents.es et d’une collaboration avec le Fablab.
Au fil des années, des liens étroits se sont noués avec cet espace d’expérimentations inouïs et résolument tourné vers l’avenir. L’ère du chacun pour soi est révolu et les Usines est un bel exemple à suivre.

Antoine Hory

ADMINISTRATEUR

Avec un parcours atypique, passé des sciences au web en faisant des détours par les arts du spectacle, la menuiserie et la facture instrumentale, ce touche à tout autodidacte se caractérise par sa curiosité presque insatiable.
C’est au détour du stand du Fablab de la Gamers Assembly en 2015 qu’il découvre Les Usines, attiré par une borne d’arcade, une imprimante 3D en fonctionnement sans oublier l’enthousiasme et la sympathie qui émanaient de ses adhérents présents ce jour-là.
Conquis par le projet, il a eu immédiatement envie de s’y investir, en tant que bénévole, lors des chantiers participatifs, en suivant les modules de formation proposés par le Fablab, en proposant lui-même des partages de savoir et en contribuant à la vie du lieu.
Sa candidature en tant qu’Administrateur Novicia Experimentalis s’inscrit donc dans la continuité de cet intérêt pour ce lieu qui regorge de qualités et qui sont totalement en accord avec ses valeurs, des valeurs de partage, d’humanisme, de respect des autres et de l’environnement.

Quentin Deyna

ADMINISTRATEUR

Ingénieur en Robotique depuis 4 ans et arrivé aux Usines en tant que bénévole au fablab il y a maintenant 5 ans, Quentin a acquis une expérience très enrichissante grâce aux différentes rencontres autour des projets développés au sein de celui-ci. Aujourd’hui cette expérience lui permet d’accompagner des entreprises à industrialiser leurs produits chez Kickmaker, tous types de marchés confondus, médical, IOT, véhicule autonome, machine spéciale…  Ce métier est une suite relativement logique aux fablabs car la plupart du temps ses clients viennent avec un « POC » (prototype) réalisé dans l’un d’eux. Il a souhaité rendre la pareille aux Usines en s’impliquant davantage dans la gestion de l’association en intégrant le CA.

Franck Courtioux

ADMINISTRATEUR

Touche-à-tout des métiers du bâtiment, Franck Courtioux peut en quelque sorte construire une maison du sol au plafond. Après un CAP de menuiserie d’agencement, une formation d’escaliéteur, une licence de soudage et un CAP de maintenance des bâtiments de collectivités, il se spécialise dans les travaux en zones d’accès difficile et créé son entreprise: Aérobat. Racheter une friche industrielle à rénover, c’est pour lui faire l’acquisition d’un formidable « terrain de jeu »!

Alexis Devijver

SECRÉTAIRE

Après des études de travaux public et quelques expériences dans ce domaine, Alexis Devijver postule pour un poste de technicien fibre, poste qu’il occupe encore actuellement.
AY128 est sa première expérience associative. “Au fil du temps et de la fréquentation des Usines cela m’a donné envie de m’investir plus dans cette association d’où mon postulat au CA.” Bricoleur dans l’âme il a trouvé un lieu où exprimer ses envie et réaliser des projets en solo ou bien en groupe.

Mélissa Gentile

TRÉSORIÈRE

Suite à un service civique révélateur aux Usines en 2015, Mélissa Gentile a poursuivi ses études dans le champs de l’économie sociale et solidaire. Elle rejoint le bureau d’AY128 en 2016 et devient Facilitatrice à La Coopérative Tiers-Lieux en 2017 à l’issue de sa première année de master en développement social. En parallèle de son activité, elle continue de se former en stratégies, territoires et projets innovants dans l’économie sociale et solidaire. Œuvrer pour Les Usines, c’est mettre en oeuvre la transition sociétale à l’échelle d’un bassin de vie.

Benoit Kruczynski

ADMINISTRATEUR

Après un premier quart de siècle dans le 93 partagé entre les études de biologie à l’université Pierre et Marie Curie et l’escrime de haut niveau, Benoit a choisi de suivre dans le Poitou la voie de sa maman : l’enseignement. Actuellement directeur de l’école maternelle Pablo Neruda dans le quartier de Saint-Éloi à Poitiers, il aime faire le lien dès qu’il le peut entre son monde professionnel et les activités du FabLab qu’il fréquente depuis la toute première réunion de présentation publique. D’abord intrigué par le lieu, puis emballé par ce qu’il s’y passe et les personnes qui le fréquentent, il s’est proposé pour être un des administrateurs issu du FabLab lors de l’élargissement du CA d’AY128.