L’activité quotidienne des Usines est coordonnée par l’association AY128.
Depuis 2013, l’association est en charge de l’animation et du développement des projets qui se déploient dans l’ancienne filature. Elle impulse la mutualisation de moyens, de réseaux, de compétences, elle organise les moments de coopération, de partage, de convivialité, créateurs de lien social et porteurs d’innovation.
L’association permet une dynamique collective, par la création et la gestion d’outils mutualisés (Fablab, espaces de création, jardins partagés…) et une programmation pluridisciplinaire (formations, événements, résidence…) accessible à tous et à toutes.
L’association AY128 compte 150 adhérents, une équipe de 4 salariés permanents et accueille ponctuellement des stagiaires et volontaires en service civique.
L’ÉQUIPE
Cyril Chessé
Co-pilote - Responsable du pôle Recherche et CréationÉlectronicien de formation, Cyril Chessé a travaillé dans les métiers de l’industrie avant de rejoindre l’École Supérieure des Métiers de l’image, du son et de la création 2D-3D à Malakoff. De 2006 à 2012, il est le régisseur général du Confort Moderne et fait également partie du groupe de musique Microfilm. Co-créateur du collectif Barricade, il est aussi le fondateur du Fablab des Usines.
Matilde Berry
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈREDepuis ses premiers pas dans le monde du travail, la vie professionnelle de Matilde est ancrée dans le milieu culturel – au sein d’une société de production de captations puis du Théâtre et Orchestre du Capitole de Toulouse. Elle a rejoint Les Usines en janvier 2022 en tant que responsable administrative et financière.
Simon Macias
Médiateur technique fablabD’abord animateur sciences et environnement pour l’antenne bordelaise de l’association Les petits Débrouillards, Simon Macias a rejoint l’équipe du Fablab des Usines en 2015. Il gère désormais le parc machines, forme à leur utilisation et participe à la production de projets, œuvres et produits, ainsi qu’à l’animation de l’association AY128.
Julien Rat
Médiateur technique fablabJulien Rat est électronicien, animateur socioculturel et médiateur scientifique et technique. Dès 2005, il s’intéresse à la plateforme de prototypage rapide Arduino et propose des formations grand public. Par la suite, il participe à la création de l’association Makerspace56. En 2011, il rejoint l’équipe des Usines pour aider à monter le Fablab. Désormais, il en est salarié et responsable des formations.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Jacques BOBIN
ADMINISTRATEUREn cours…
Christine BOURGEOIS
ADMINISTRATEUREn cours…
Mélissa GENTILE
ADMINISTRATEURJulien GIRODON
ADMINISTRATEUREn cours…
Antoine HORY
ADMINISTRATEURAvec un parcours atypique, passé des sciences au web en faisant des détours par les arts du spectacle, la menuiserie et la facture instrumentale, ce touche à tout autodidacte se caractérise par sa curiosité presque insatiable.
C’est au détour du stand du Fablab de la Gamers Assembly en 2015 qu’il découvre Les Usines, attiré par une borne d’arcade, une imprimante 3D en fonctionnement sans oublier l’enthousiasme et la sympathie qui émanaient de ses adhérents présents ce jour-là.
Conquis par le projet, il a eu immédiatement envie de s’y investir, en tant que bénévole, lors des chantiers participatifs, en suivant les modules de formation proposés par le Fablab, en proposant lui-même des partages de savoir et en contribuant à la vie du lieu.
Sa candidature en tant qu’Administrateur Novicia Experimentalis s’inscrit donc dans la continuité de cet intérêt pour ce lieu qui regorge de qualités et qui sont totalement en accord avec ses valeurs, des valeurs de partage, d’humanisme, de respect des autres et de l’environnement.
Benoit KRUCZYNSKI
ADMINISTRATEURAprès un premier quart de siècle dans le 93 partagé entre les études de biologie à l’université Pierre et Marie Curie et l’escrime de haut niveau, Benoit a choisi de suivre dans le Poitou la voie de sa maman : l’enseignement. Actuellement directeur de l’école maternelle Pablo Neruda dans le quartier de Saint-Éloi à Poitiers, il aime faire le lien dès qu’il le peut entre son monde professionnel et les activités du FabLab qu’il fréquente depuis la toute première réunion de présentation publique. D’abord intrigué par le lieu, puis emballé par ce qu’il s’y passe et les personnes qui le fréquentent, il s’est proposé pour être un des administrateurs issu du FabLab lors de l’élargissement du CA d’AY128.