EXPOSITION Véronique Béland

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

MÉCANIQUE D’ÉVAPORATION DES RÊVES
VÉRONIQUE BÉLAND

Installation – exposition

Une coproduction Les Usines et le Lieu Multiple / EMF

Les 6 et 7 avril 2019

Les Usines – Ligugé
entrée libre aux horaires d’ouverture

Un bras robotisé s’active à transcrire les rêves élaborés par un générateur de texte aléatoire. Mais au cours de ce processus, au contact de la lumière, l’encre avec laquelle sont consignées ces histoires disparaît progressivement, à l’image de nos rêves qui s’évaporent au réveil. Le papier, à nouveau vierge d’inscriptions, est réinséré en boucle dans la machine, dans une entreprise d’archivage à la fois utopique et inutile.
Artiste multidisciplinaire travaillant principalement dans les domaines de l’art numérique et de la littérature, elle s’intéresse plus particulièrement à la matérialisation des formes textuelles dans l’oeuvre visuelle ou sonore.

Depuis 2017, Les Usines (re)construisent un lieu facilitant l’inspiration, la production et la diffusion d’œuvres, en lien avec une thématique fondatrice de notre démarche : l’esthétique du quotidien.
Humains, compétences, machines, dispositifs et état d’esprit dédiés nous permettent aujourd’hui d’accueillir artistes et collectifs sensibles au magnétisme du lieu, et enclins à créer, sans choisir, entre poésie, design et technologies.
Avec le soutien de la DRAC NA au titre du soutien aux résidences d’artistes en Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Vienne, Grand Poitiers, la ville de Ligugé et l’Europe (FEDER).

Partagez sur votre réseau favori

Aller en haut