La coopération au sein des Usines Vol. 1
Artiste aux Usines Ep1 Marianne Vieulès
Par Catégories : ParticiperPublié le : 1 décembre 2021Dernière mise à jour : 2 février 2022

Les Usines, c’est vous : adhérez !

Adhérer aux Usines, c’est soutenir un laboratoire d’expérimentation économique, social, culturel et technologique unique par sa dimension et sa transversalité. Mais c’est aussi la possibilité de rejoindre la dynamique d’un lieu citoyen ouvert à toutes et tous, quel que soit son âge, ses origines, ses centres d’intérêt. Le projet a justement été pensé pour que vous toutes et tous puissiez vous y engager, en fonction de vos envies et du temps que vous avez à y consacrer. C’est bien ça, l’esprit du lieu.

Technophiles ou néophytes, en devenant adhérent.es vous bénéficiez de l’accès au fablab pour vous initier ou vous former, monter des projets, et réserver des créneaux qui vous permettent d’accéder aux machines. Jardinier.ères dans l’âme, vous rêvez de faire pousser vos propres légumes ? Votre cotisation rend possible la location d’une des 40 parcelles des jardins familiaux. 

Des groupes de travail où s’engager

Quand on veut s’impliquer dans la vie du tiers-lieu en apportant son énergie et ses idées, il existe les groupes de travail, qui permettent de développer une facette du projet global des Usines. 

Le groupe “marché”, par exemple, se charge de l’organisation et de l’animation du marché de producteurs qui se tient tous les vendredis. Le groupe “événement” participe à la mise en place des différentes manifestations qui ont lieu chaque année (Journées du patrimoine, Journées européennes des métiers d’arts, concerts etc.). Le groupe “végétalisation” travaille quant à lui à remettre de la biodiversité au cœur de la friche, pendant que le groupe “fablab” fait vivre cet outil et son animation, avec notamment l’organisation des temps de “partages de savoir”. Dans le groupe “réemploi”, on veut mettre en œuvre une dynamique pour des pratiques vertueuses et développer des projets, et dans le groupe “jardins partagés”, on participe à la gestion collective d’un espace de culture commun. 

Aucune de ces thématiques ne répond directement à vos envies d’engagement ? Dites-nous sur quelle dimension des Usines vous souhaiteriez vous investir. Vous n’êtes peut-être pas le ou la seul.e à avoir envie d’explorer le sujet qui vous tient à cœur. Les groupes de travail ne sont pas limités ! 

“Plus nous serons nombreux.ses, plus notre action prendra du sens”

Pour celles et ceux qui voudraient s’investir encore plus, adhérer aux Usines, c’est aussi, bien sûr, la possibilité de participer à la gouvernance de l’association  AY128, en intégrant le conseil d’administration afin d’œuvrer au développement global et transversal du lieu.  

Plus nous serons nombreux.ses, plus notre action prendra de sens. Parce que les Usines, c’est un espace partagé à la fois pour les citoyen.nes et les professionnel.les, de telle sorte que chacun.e puisse expérimenter, échanger, s’ouvrir à de nouveaux horizons au contact des autres. 

Actuellement l’association compte 170 adhérent.es, réuni.es autour de la charte de valeurs des Usines qui rappelle qu’ici nous sommes libres, attentif.ves aux autres, ouvert.es et responsables pour limiter notre impact environnemental. 

Tout cela vous parle ? Rejoignez-nous ! 

L’adhésion (10€) court de septembre 2021 à septembre 2022. Elle peut se faire directement en ligne, en cliquant ici

La coopération au sein des Usines Vol. 1
Artiste aux Usines Ep1 Marianne Vieulès