RÉSERVER UN ESPACE DE TRAVAIL TEMPORAIRE

Les Usines proposent trois espaces pour réaliser vos formations, animations, ateliers, évènements, réunions, assemblées générales, séminaires etc. Ces espaces sont accessibles du lundi au vendredi de 9h à 18h. Ils peuvent être réservés à la journée ou à la demi-journée. Pour toutes demandes supplémentaires, non-définies ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations et/ou un devis.

LA SALLE DE TISSAGE

La salle de tissage est un espace de 35 m² d’une capacité maximale de 13 personnes assises.

LE BOX

Le box est un espace de 16 m² d’une capacité maximale de 6 personnes assises.

LA HALLE DE LA FILATURE

La halle de la filature est un espace (brut, non chauffé) de 90 m² d’une capacité maximale de 50 personnes assises.

LOUER UN ESPACE DE TRAVAIL PERMANENT

Les Usines mettent à disposition des ateliers et bureaux pour les entrepreneur.e.s afin de déployer leur activité. Un de nos objectifs est d’offrir un espace de travail et de développement économique d’un nouveau genre.

Les ateliers et bureaux sont actuellement complets. Nous réfléchissons à des solutions pour agrandir les espaces et accueillir de nouvelles structures.

LES ESPACES EN CHIFFRES

2 300 m² d’espaces de travail

ont été réhabilités par la SCI, entre 2011 et 2017,
pour héberger la variété d’entrepreneur.e.s

30 structures installées

de manière pérenne ou temporaire en 2020

500 m² d’espaces communs

ont été aménagés par AY128, à partir de 2011,
pour assurer l’accueil et le pilotage du projet

Sur les 15 000 m2 de bâti de l’ancienne friche industrielle, les 4 propriétaires de l’ancienne filature de Ligugé, regroupés en SCI ont réhabilité le site afin d’accueillir artisan.e.s, artistes, entrepreneur.e.s et travailleurs nomades. Ces espaces permettent de proposer des espaces en fonction des besoins de tous.

En parallèle, l’association AY128 a pour mission principale le développement du projet des Usines, et est également installée sur le site. Elle impulse une dynamique collective, par la création et la gestion d’outils mutualisés (fablab, espaces de création, jardins partagés….), et une programmation pluridisciplinaire (formation, évènements, résidence…) accessible à tous.

Aujourd’hui, la SCI envisage la réalisation de la réhabilitation de 3000 m2 afin d’accueillir de nouveaux.elles artisan.e.s, artistes et entrepreneur.e.s.