Les Usines : Un lieu de Fabrique
Depuis 2017, Les Usines (re)construisent un lieu facilitant l’inspiration, la production et la diffusion d’œuvres.
Le site de la Filature accueille des artistes et des collectifs d’horizons divers et les accompagne dans leurs projets. Rendre accessible et donner de la visibilité aux artistes est un des fondements de cet axe de développement des Usines. L’équipe met en œuvre, ainsi, une approche pédagogique par la médiation culturelle et scientifique pour assurer la pérennité de ce lieu de fabrique.
L’axe de recherche et création artistique s’articule autour de 6 points :
Résidences d’artistes
Programme de médiation
Programme de diffusion d’œuvres contemporaines créées in-situ
Parcours d’œuvres pérenne
Lieu de production et de ressources
Accompagnement professionnel permanent
LIGULAND, un projet de médiation culturelle numérique
LIGULAND permet de collaborer autour de la vie de la filature à travers une carte de jeu partagée sur un serveur en ligne.
Ce jeu vidéo rend possible la représentation et la construction virtuelle des productions patrimoniales et artistiques au sein du tiers-lieu des Usines. A travers ce projet, nous souhaitons faire découvrir de nouveaux espaces collaboratifs de médiation, échanger et réfléchir avec nos publics, lors d’ateliers participatifs et d’évènements et susciter la curiosité et favoriser une meilleure appropriation du site des Usines
Ce projet a été retenu dans le cadre de Cultures Connectées pour encourager le développement d’une médiation culturelle. Il s’ouvre et se connecte à la découverte du patrimoine matériel et immatériel des Usines de la filature.
Le développement du projet
Le projet LIGULAND s’est déroulé durant le printemps et l’été 2021 pour aboutir à une restitution du travail des participant.e.s
lors des Journées Européennes du Patrimoine. Des ateliers ont eu lieu régulièrement sur le site des Usines pour faciliter la participation de tout le monde et co-construire LIGULAND.
Le Fablab des Usines – un lieu de ressources et un appui personnalisé
Le Fablab des Usines accompagne les artistes selon les besoins de chacun.e. Dans une approche collaborative, l’équipe du Fablab vient en appui aux artistes, de la conception jusqu’à la réalisation de projets. Le Fablab facilite également l’accès aux outils, industriels et artisanaux, afin de répondre le plus précisément aux attentes des artistes et de leurs publics.
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine au titre dau soutien aux résidences d’artistes, de l’Europe (FEDER), de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Vienne, de Grand Poitiers, de la ville de Ligugé.