Formez vous autrement et près de chez vous avec les tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine

Pour former la population à proximité de chez elle en répondant aux enjeux liés à l’évolution du travail et à l’urgence environnementale, Les Usines ont rejoint une démarche collective de structuration d’une offre de formation professionnelle. Initiée par la Coopérative Tiers-Lieux et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne, cette offre mutualisée permet aux apprenants de bénéficier de viviers de compétences variées et de terrain d’expérimentation originaux proposés dans les tiers-lieux.

Plus de 250 tiers-lieux sont implantés sur l’ensemble de la Région et regorgent de possibilités pour se former à de nouvelles pratiques. Les formations, les ateliers, le partage de compétences, les retours d’expériences, les rencontres et les découvertes y sont quotidiens et rendus possibles par les collectifs d’individus qui constituent ces lieux de travail partagés. Grâce à un accompagnement collectif mené pendant plusieurs mois, une quinzaine de  tiers-lieux ont co-construit une programmation annuelle de formation professionnelle avec la Coopérative Tiers-Lieux, réseau régional, école et laboratoire de ces espaces de travail partagé.

En fonction de la richesse et la diversité des contenus développés dans ces tiers-lieux, 5 premiers grands thèmes de formation ont vu le jour : Fablab, Économie circulaire & zéro déchet, Intelligence collective, Outils numériques et collaboratifs, Langues (FLE, anglais, orthographe). Les modalités pédagogiques de chaque formation ont donc été conçues en intégrant l’environnement et l’esprit du tiers-lieu. Pour favoriser l’accès à l’acquisition de ces nouvelles compétences et connaissances pour tous, une partie des formations sera certifiante et permettra aux personnes intéressées de faire valoir leurs droits CPF.

Le Fablab des Usines vous propose des formations autour de l’usage de machines à commandes numériques

Ces formations sont destinées à toutes personnes curieuses, motivées en recherche de projets et désireuses d’être accompagnées autours des thématiques Fablab et numérique.

Les prochaines formations « Comment (presque tout) fabriquer » :

– Avec une imprimante 3D du 15 au 19 Mars 2021
– Avec une découpe laser du 26 au 30 Avril 2021
– Avec une fraiseuse à commande numérique du 17 au 21 Mai 2021

Durant ces formations, vous apprendrez à concevoir puis à fabriquer vos premiers objets grâce aux outils de fabrication numérique, accessibles et performants. Notre objectif est de vous apporter une connaissance du procédé et des paramètres opératoires pour une totale maîtrise de la machine en autonomie.

Les prochaines formations « Électronique programmée » :

– Maitriser l’univers des objets connectés du 21 au 25 Juin 2021

Cette formation vous proposera de créer vos propres objets connectés en ayant une totale maîtrise du processus de conception.

Informations et inscriptions

La Coopérative Tiers-Lieux : un organisme de formation mutualisé

A travers ses activités de réseau, école et laboratoire, la Coopérative Tiers-Lieux a vocation de donner la possibilité aux habitants de travailler plus près de chez eux, de contribuer collectivement à des territoires de projets démocratiques et citoyens et d’accompagner la mutation du travail. En tant que tête de réseau et organisme de formation, elle coordonne la mise en oeuvre de cette offre de formation mutualisé pour garantir ainsi le cadre éthique, pédagogique et économique du projet.

Vous voulez suivre une formation ? 

Un site internet a été mis en ligne : transformations.tierslieux.net. Il répertorie le contenu et les informations pratiques de l’ensemble des formations proposées par cette coopération.

Pour toute demande de renseignements, une adresse email unique a également été créée : transformations@tierslieux.net.