Nous sommes convaincus que le Fablab est un formidable outil d’apprentissage par le faire et qu’il peut permettre à différents publics en recherche de levier professionnel une réelle montée en compétences. Il peut, en effet, permettre l’acquisition de savoirs-faire techniques (conception, modélisation 3D, utilisation de machines à commande numérique..) mais aussi d’aptitudes transverses (gestion de projet, travail en collectif, autonomie, posture…).

C’est pourquoi en 2018 et 2019, nous avons construit et proposé un parcours de formation avec Consortium Coopérative , le SPN et la Mission Locale, en partenariat avec la Fondation Orange, dans le cadre de son projet FabLabs Solidaires.

Nous avons accompagné 10 personnes d’horizons professionnels très différents: développeur web, électronicien, artiste plasticienne, coiffeur (Urban Jungle), scénographe, comédienne, marqueteuse (Intarse), tapissières d’ameublement (Le cul entre deux chaises), assureur qualité.

Grâce au dispositif, chacun a pu créer un outil qui lui sera utile dans son activité : une enseigne, une carte de visite, un prototype de sac à main en bois, des étagères mais aussi une boîte de rangement pour ordinateur, un stand ou encore des éléments de scénographie…

Voici un retour en image des ateliers et productions ainsi qu’une vidéo de témoignages de plusieurs participant.es

Nous travaillons dès à présent sur une prochaine édition et nous vous tiendrons informés pour les inscriptions à cette future édition .

Bonne découverte !