Make ! La formation pour concevoir des projets et découvrir les Fablabs 

En Octobre dernier, Les Usines lançaient la formation Make, en partenariat avec la fondation Orange.
Durant 6 à 8 semaines selon le parcours désiré, nous proposons aux stagiaires de réaliser un projet en utilisant l’expérience, les savoirs faire et les machines du fablab.
Cette formation se déroule en plusieurs étapes :
– Une première avec une initiation à la fabrication numérique
– Une deuxième qui se déroule autour d’un cursus à la carte sur deux semaines
– Une troisième avec la remise d’une bourse et un accompagnement au projet souhaité

  Retour sur un début de formation haut en projets ! 

Au début, c’est environ 25  stagiaires motivé.e.s qui rejoignaient la formation Make pour t’initier à la fabrication numérique et découvrir l’univers du fablab des Usines. A la suite de deux semaines de formation, 16 d’entre eux ont été sélectionnés avec un projet personnel ou  professionnel en tête. 16 stagiaires donc, qui pourront suivre par la suite une formation approfondie, avec la création de petits groupes qui travailleront autour de la thématique de leur choix.

Malheureusement avec la crise du COVID, nous avions été contraints de mettre en pause la formation et d’imaginer d’autres moyens de former nos stagiaires.
Grâce au logiciel MOODLE et aux Petits Débrouillards (mise à disposition de l’infrastructure informatique pour l’occasion) nous étions en mesure de proposer de façon distancielle  les cours magistraux sur une plateforme WEB.
La formation a donc pu continuer en distanciel pendant le second confinement. Aujourd’hui, les stagiaires ont pu reprendre leur apprentissage directement au fablab des Usines, pour rentrer dans la phase de « formation approfondie ».

En route vers la finalisation des projets 

Depuis environ deux semaines, la reprise de la formation au fablab des Usines a permis aux stagiaires de rentrer dans la phase d’approfondissement. Afin de faciliter l’apprentissage, 6 groupes de 2 à 4 personnes maximum ont été créés, l’objectif étant de former les stagiaires autour de la thématique de leur choix sur une période de 2 à 3 jours. Cette phase se terminera fin mars pour se diriger petit à petit vers la finalisation des projets ! En effet, chaque stagiaire bénéficiera d’un budget afin de réaliser son projet et de le finaliser fin avril.

Entrevue avec Annie, stagiaire de la formation Make 

Quel était ton projet d’origine, tes objectifs, en débutant la formation make ? 

Annie : « Mon 1er objectif était tout simplement de découvrir ce qu’il se passe à l’intérieur d’un fablab. Je n’avais pas vraiment de projet en arrivant, et cette formation m’a permis d’avoir une raison de franchir les porte d’un fablab. Il fallait  tout de même que je réfléchisse à un projet; alors je suis partie sur des pièces d’échec qui tiennent en l’air grâce à un phénomène qu’on appelle la « tenségrité ». C’est absolument inutile mais c’est rigolo à regarder ! »

Ton projet a t’il évolué et si oui de quelle manière ?

Annie : « Oui, il a effectivement évolué : je savais qu’on pouvait fabriquer des objets dans un fablab mais je ne savais pas par quelle méthode. Afin de réaliser mes pièces d’échec, j’ai choisi avec l’aide de mon formateur, l’imprimante 3D. En ce moment, je suis dans l’atelier « fraiseuses à commande numérique » pour fabriquer un échiquier. Il ne sera pas vraiment spécial, au grand regret de mon formateur, mais ça sera tout de même un échiquier ! »

Y a t’il une chose qui t’a vraiment plu, que tu retiens tout particulièrement lors de cette formation ?

Annie : « Pas seulement une ! Etant donné que j’étais complètement ignorante de ce qu’il pouvait se passer dans une structure telle que celle la, je suis arrivée les yeux grands ouverts, pleine de curiosité. Tout m’a captivé. »