Homemade : Les Usines et le CHU de Poitiers présentent leur action
Atelier Partage de Savoirs spécial vannerie le 20 mars : inscrivez-vous !
Par Catégories : Fablab, Missions, ParticiperMots-clés : Publié le : 2 février 2022Dernière mise à jour : 7 février 2022

Aux Usines, l’impression 3D au service du secteur médical

Depuis le 13 janvier dernier et jusqu’au mois d’avril, l’équipe du fablab des Usines forme 10 internes et médecins du CHU de Poitiers à l’impression 3D.

L’impression 3D pour améliorer les modes opératoires

Cette action est menée dans le cadre des formations proposées par l’Université, et elle répond à des besoins bien concrets : faire de la modélisation 3D à partir d’imagerie médicale 2D (scanner, IRM), pour ensuite imprimer des pièces anatomiques qui serviront de gabarits, de guides de coupe, d’aides à la décision ou d’outils pédagogiques auprès des patients. Parce qu’ils permettent une meilleure préparation du personnel médical, ces gabarits peuvent améliorer les modes opératoires, diminuer les risques des opérations mais aussi leur coût . 

La formation se tient à l’ABS Lab, Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Simulation du CHU. Pendant quatre journées, les participant.es travaillent sur différents sujets : maîtrise de la chaîne logicielle, du besoin à la réalisation ; modélisation et vérification des pièces 3D ; utilisation de l’imprimante 3D ; connaissance des aspects réglementaires liés au secteur médical

Une action Homemade

C’est Antoine Julienne, Chef de clinique au service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique au CHU de Poitiers, qui a pris l’initiative de contacter le fablab pour construire ce projet de formation. Celui-ci a ensuite pu voir le jour grâce au dispositif Homemade. Initié par la coopérative Tiers-Lieux et la Région Nouvelle-Aquitaine, Homemade est un consortium d’acteurs mobilisés dès le début de la crise sanitaire pour la fabrication de matériel de protection (masques, visières), à destination du secteur médico-social. Pour prolonger et développer les collaborations initiées, un appel à projets a permis de financer des projets apportant des réponses concrètes aux besoins des acteurs de la santé, du médico-social et du handicap.

Homemade : Les Usines et le CHU de Poitiers présentent leur action
Atelier Partage de Savoirs spécial vannerie le 20 mars : inscrivez-vous !