ISSUS DE LA RÉVOLUTION INTERNET, LES FABLABS (contraction de Fabrication Laboratory) SONT DES PETITES UNITÉS DE FABRICATION ET DE PROTOTYPAGE QUI SE DÉVELOPPENT EN RÉSEAU PARTOUT DANS LE MONDE, OFFRANT UN ACCÈS FACILITÉ AUX OUTILS NUMÉRIQUES, DANS UNE LOGIQUE DE PARTAGE DES DONNÉES (open source), DE DOCUMENTATION DES PROJETS ET DE COLLABORATION, CONFORMÉMENT À LA CHARTE INTERNATIONALE DES FABLABS.

« Dans une approche DIT (Do It Together), il prône le faire par soi-même et avec les autres. »

Le FabLab des Usines se distingue par son ouverture large à tout type de public, invitant les citoyen.ne.s à se (ré)approprier les nouvelles technologies pour se projeter ensemble dans les enjeux sociétaux, économiques et technologiques de demain. Dans une approche DIT (Do It Together), il prône le faire par soi-même, et avec les autres, pour gagner en compétence et en autonomie. Ses membres deviennent créateurs-fabricant.e.s de leurs propres outils et objets plutôt que consommateur.rice.s de produits standardisés.

Sur 500 m² d’espace aménagé, le FabLab facilite l’accès aux outils industriels (fraiseuses numériques, découpes laser, imprimantes 3D, CAO-DAO, programmation) et artisanaux (électroportatifs) permettant de travailler de nombreuses matières suivant des procédés adaptés : bois, papier, cuir, plastiques, carton, métal, etc.

Par des temps de découvertes, de formations ou de fabrication en autonomie, le FabLab propose au grand public et aux professionnel.le.s un lieu de prototypage, d’ouverture, d’apprentissage, d’expérimentation.

Plusieurs possibilités :

  • les cursus : pour se former en 2 jours sur l’utilisation d’une machine
  • les formations professionnelles : pour se spécialiser sur les machines
  • les partages de savoirs : pour se former mutuellement
  • les temps collectifs Open Atelier : pour découvrir, échanger, construire ensemble

Le FabLab se déplace également et peut intervenir sur des ateliers ou des événements en lien avec la conception numérique afin de toucher un public le plus large possible.