Un retour sur l’année 2020 à travers le Marché des Usines 

Cette année 2020, entrecoupée de plusieurs confinements, n’a pas été des plus simples dans la gestion du Marché des Usines. Cependant, grâce à l’investissement de chacun.e et à un public fidèle et régulier, les exposant.e.s ont pu continuer à proposer leurs produits.

Cette deuxième année de Marché aux Usines nous a permis de voir que le travail en équipe est essentiel pour expérimenter et créer ensemble. Le Marché des Usines s’est vu évoluer grâce à une démarche de réflexions menée au sein de son groupe de travail. Ainsi, nos efforts ont assuré le développement durable du projet.

Les exposant.e.s au cœur du projet !

Cette année 2020, c’était au total 15 producteur.rice.s bio et/ou locaux.ales présent.e.s au marché ! Ces producteur.rice.s ont travaillé ensemble au bon fonctionnement du Marché des Usines ainsi qu’à la pérennité du projet à travers réflexions et partages.

Le Marché des Usines a accueilli de nouveaux.elles arrivant.e.s au cours de l’année tel.le.s que :

N’hésitez pas à venir au Marché des Usines pour découvrir leurs produits, ou à nous suivre sur le Facebook des Usines pour avoir les actualités du marché !

Cette fin d’année a également été marquée par le départ d’Aurélien du Chant du Pain, producteur de pain au levain. Nous allons regretter son grand investissement au sein du Marché des Usines et lui souhaitons bien évidemment le meilleur pour ses futurs projets.

Un grand merci au public du marché !

Si le Marché des Usines a su se maintenir dans la durée c’est aussi grâce à vous !

En 2020, c’était environ 100 personnes par mois présentes sur le marché. L’âme d’un marché se crée aussi à travers sa clientèle et nous vous remercions de nous aider à le rendre agréable et convivial.

Les périodes difficiles que nous avons traversé cette année nous ont révélé un certain besoin de changer nos modes de consommation et notre capacité, à tous, de soutenir les producteur.rice.s locaux.ales.

Le Marché de Usines s’intègre dans une démarche plus globale de transition écologique. Nous aider à le faire vivre, c’est aussi participer au développement d’une économie circulaire.  Acheter des produits bio et/ou locaux de qualité en favorisant le circuit court, c’est se soucier des questions environnementales tout en mangeant bien !

Quelles perspectives pour le marché des Usines en 2021 ? 

Le groupe de travail « Marché des Usines » est encore tout nouveau et ne cesse de se réinterroger et de se développer. Cet équipe imagine des perspectives d’évolution pour répondre aux envies et besoins des producteur.rice.s et du public. Par exemple : ouvrir le Marché des Usines à de l’artisanat afin de proposer de nouveaux produits et soutenir les artisan.e.s locaux.ales.

Le développement du marché repose sur le travail d’équipe, la gestion collective du marché et l’engagement de chacun.e. Pour ceux et celles qui sont intéressé.e.s et veulent s’investir dans le groupe de travail « Marché des Usines », n’hésitez pas à contacter : marche@lesusines.fr