« Haunted Telegraph », une œuvre de Véronique Béland, une production déléguée Association AY128 – Les Usines.
Cette nouvelle production s’inscrit dans l’ADN de travail des Usines, en s’appuyant sur les compétences de structures résidentes (Strukenfer , fabrication des éléments de ferronnerie), et du FabLab des Usines (fabrication des capteurs & antennes et mécanisation du télégraphe, et scénographie). Malgré un contexte sanitaire compliqué, nous avons réussi à produire cette pièce dans les temps, et à été exposée au Festival Chroniques à Marseille.
Née au Québec (Canada), Véronique Béland vit en France depuis 2010, où elle a été diplômée du Studio national des arts contemporains le Fresnoy (Promotion Michael Snow, 2010-2012). Elle est également titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.
En résidence artistique pour son œuvre « Haunted Telegraph » en 2020, Véronique Béland a été accompagnée par l’équipe du fablab des Usines pour la production.
400 x 160 x 180 centimètres
Lorsque des occurrences sont trouvées, le télégraphe s’active pour transmettre ces messages en provenance de l’invisible – qu’ils soient compréhensibles ou non. En plaçant les mains sur le plateau de table, le visiteur peut interagir avec l’œuvre et mettre sa présence à contribution dans cette quête d’un « au-delà », grâce à un système de captation qui lui permet de filtrer le signal pour en révéler les fréquences dominantes.
« Si nous semblons prisonniers de l’illusion d’un monde unique, cette installation tente de révéler l’imaginaire d’autres mondes possibles, parallèles ou sous-jacents à celui- ci, en s’appuyant sur les promesses technologiques du futur pour proposer une nouvelle lecture du présent. » (Véronique Béland)
Une production déléguée Association AY128 – Les Usines, réalisée en coproduction avec Avatar, Le Lieu Multiple / Espace Mendès-France Poitiers et la plateforme Chroniques, soutenue par le Conseil Régional de la Région Sud et la Ville de Marseille et l’Institut Français à Paris, coordonnée par Seconde Nature et ZINC.
Un projet soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine (Ministère de la Culture, Région Nouvelle-Aquitaine et Réseau Astre). Avec le soutien du CCSTI – Réseau néo-aquitain de la culture scientifique.
Conception sonore et interactivité : Alexandre Burton (Artificiel)
Programmation informatique deep learning : Léo Dubus
Fabrication des capteurs & antennes et mécanisation du télégraphe : FabLab Les Usines
Dessin des plans : Sophie Laroche
Coordination de la scénographie : FabLab Les Usines
Ferronnerie : Strukenfer
Retrouvez l’intégralité des œuvres de Véronique Béland sur son site web !
