Découvrir les Usines de manière virtuelle et ludique

LIGULAND est un projet collaboratif qui permet de découvrir la filature à travers une carte virtuelle partagée. LIGULAND rend possible la représentation et la construction virtuelle des productions patrimoniales et artistiques du tiers-lieu des Usines.

L’équipe est heureuse d’avoir été retenu dans le cadre de Cultures Connectées. Cet appel à projet favorise le développement du projet et nous permet d’assurer sa vocation de médiation culturelle ouverte à tou.te.s.

Liguland, un projet collaboratif au service de la médiation culturelle

A travers ce projet, nous souhaitons :

  • Faire découvrir de nouveaux espaces collaboratifs de médiation, mélangeant espaces physiques de notre tiers-lieu et environnements virtuels, complémentaires aux visites et aux expositions in-situ.
  • Pouvoir échanger et réfléchir avec nos publics, lors d’ateliers participatifs et d’évènements traitant du bâti, de l’histoire patrimoniale, mais aussi de la création contemporaine, en ligne comme sur le site physique des Usines. Ce projet sera alimenté par des ressources documentaires existantes (témoignages, anciens plans…) et/ou à créer (liées aux futures transformations du site et du projet).
  • Permettre d’améliorer l’environnement de visites (signalétique, circulation, cartel…), pour susciter la curiosité et favoriser une meilleure appropriation du territoire au travers de ces équipements et de leurs fonctions dans le paysage culturel.

Vous pouvez participer au projet !

Le projet LIGULAND se déroulera pendant le printemps et l’été 2021 pour aboutir à une restitution du travail des participant.e.s lors des Journées Européennes du Patrimoine. Tout au long de cette période, le serveur de jeu est ouvert et accessible à tou.te.s. 🙂

Si vous avez envie de construire et participer à ce projet, rejoignez la communauté virtuelle sur Discord ! 

Rejoignez-nous

Nous vous transmettrons les règles d’utilisations et toutes ressources documentaires utiles.
A noter : Il est conseillé d’avoir un âge minimum de 8 ans.

En savoir plus

Voici quelques ressources et liens utiles pour découvrir plus sur ce projet et sur des expériences similaires :

  • Minetest, un moteur de jeu open source utilisé pour LIGULAND >> Découvrir ici
  • Les utilisations pédagogiques du gaming et quelques exemples >> Découvrir ici